shades of blues

shades of blues Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

*

*

le Staffordshire Bull Terrier est-il fait pour vous ?

Si cette petite boule de poils avec des petites oreilles qui arrondissent sa tête de bébé et son regard de velours vous attendrit,  pensez que derrière ce chiot qui vous fait craquer, il y a une histoire et surtout, un futur qu’il vous appartient de construire.

Qu’est- ce qui caractérise le Staffie :

Il est robuste, intrépide, hardi, actif, énergique, intelligent, affectueux et parfaitement digne de confiance

Le staffie a besoin de beaucoup d’exercices pour canaliser son énergie et aussi pour maintenir sa superbe musculature. « Pourquoi marcher quand on peut  piquer un sprint, jouer, sauter  et courir dans tous les sens » ?

Il est impératif de lui donner
quotidiennement,  sa dose de promenade et de jeux sans quoi, sa santé physique et morale risquent d’en prendre un coup….

De par son passé et les fonctions pour lesquelles il a été façonné, il garde un fort caractère. Il est tout à fait prêt et disposé à se battre avec ses congénères, en particulier avec ceux de sa taille ou plus grands que lui s’il se sent défié, ce qui signifie,  pour certains Staffies, « être regardé de travers ». Le Staffie est un chien plein de courage, intrépide et qui n’a peur de rien, que l’on ne défie pas impunément, d’où sa devise « Nemo me impune lacessit » (Personne ne me provoquera impunément).

Mais ce n’est pas un tueur pour autant ! aujourd’hui , c’est le parfait chien de compagnie, totalement digne de confiance à partir du moment où il a reçu une bonne éducation.

Il est donc
indispensable de donner à votre Staffie l’éducation dont il a besoin , dite "d’une main de fer dans un gant de velours". Ainsi, bien éduqué, votre Staffie vivra paisiblement et en parfaite harmonie avec les autres chiens et chats de la maison et s’entendra parfaitement avec les chiens extérieurs, ce qui n’est pas toujours le cas en ce qui concerne les chats extérieurs, gardons à l’esprit son côté terrier qui fait de lui un chasseur très assidu.

A la maison, il essaiera de tester la position des membres de la famille afin d’en définir qui est le « chef de meute » avec espoir que ce soit lui, là encore, l’éducation jouera un rôle important pour le bien-être de tous. L’obéissance fait partie de l’éducation au même titre que le « contrôle de sa mâchoire ». Des jouets dédiés, solides et amusants  garderont ses puissantes mâchoires occupées et seront une alternative à votre mobilier.

Toutefois, bien qu’entêté, il se laissera facilement éduquer dans le seul but de vous faire plaisir. Vous aurez alors autant de plaisir d’en faire ce que vous voudrez, aussi bien champion d’agility, que clown ou randonneur sans laisse. (les possibilités avec un staffie sont infinies)

La condition sinéquanone et
incontournable est l’attention que vous lui porterez. Le Staffie est un chien de famille par excellence. Il a besoin que l’on s’occupe de lui et il doit avoir sa place au sein de la famille. Ce n’est pas un chien qu’on laisse sur le côté, ou toute la journée dans le jardin et encore moins au chenil. Il a besoin de voir ses maitres, de vivre avec eux, d’avoir sa place à la maison et de se sentir chez lui au même titre que n’importe quel membre de la famille. Si vous échouez de ce côté-là, vous verrez s’envoler les espoirs d’une vie sereine et plaisante avec votre Staffie. (Déprime du chien, problème de santé, changement de caractère ne sont que quelques exemples)

Côté gardien, il ne faut pas trop compter sur lui mais côté protecteur, c’est le roi, surtout pour les enfants ce qui en a fait sa réputation.


Si vous aimez un chien compact, puissant, agile, actif, jamais fatigué, qui a grand besoin d’exercices et encore plus d’attention, affectueux avec les gens mais totalement dévoué à ses maitres, poil court sans entretien particulier et que vous pouvez répondre à ses besoins, alors le Staffordshire Bull-Terrier est fait pour vous.


Vous souhaitez accueillir un chiot ? avez-vous bien réfléchi ? êtes-vous sûr que c’est la bonne décision mûrement pensée ?

Elle doit aussi être acceptée par tous les membres de la famille.  Avant tout, pensez que vous vous engagez pour une période de  12 à 15 ans, voire plus (parfois moins malheureusement) et que votre responsabilité sera elle aussi engagée,  à chaque instant car même si vos enfants vous supplient de prendre un animal, la responsabilité d'en prendre soin reposera en grande partie sur vous. Ne négligez pas les points suivants :

BUDGET : durant toute la vie du chien, vous aurez des dépenses inévitables dont le montant est à prévoir dans le budget familial (nourriture, vétérinaire, traitement anti-parasitaire, jouets, etc…)

LA MAISON  : avez-vous assez de place pour accueillir un chien ? où est l’intérêt de prendre un chien si c’est pour le laisser dans le jardin ou dans le garage ? ce qui, de surcroit, n'est pas compatible avec le Staffie

LE TEMPS : avez-vous suffisamment de temps pour en passer avec votre staffie qui est très demandeur ? du temps pour jouer, pour l’emmener promener et se dépenser mais aussi du temps pour l’éduquer ?

L’AMOUR : avez-vous assez d’amour à lui donner tout au long de sa vie ?


Prendre un chien n’est pas une décision à prendre à la légère, réfléchissez bien avant de vous lancer afin d’éviter, ensuite, de le regretter. Même si je m’engage à reprendre le chien si vous souhaitez vous en séparer, ne misez pas sur cette promesse car au final vous n’aurez rien fait d’autre que  briser le cœur d’un être qui n’a rien demandé.